Pourquoi faire des photos des préparatifs de mariage ?

 “Les préparatifs de mariage, est-il primordial qu’un photographe soit présent, quel est l’intérêt ?”

 

 

Cette question concernant le reportage des préparatifs de mariage est souvent abordée en rendez-vous lorsque je reçois des futurs mariés et en tant que photographe de mariage, je n’hésite pas à leur répondre en leur donnant toutes les raisons pour lesquelles cette partie de la journée est indispensable. Voici mon avis sur la question et tout ce que je peux vous apporter quand je suis présente lors des préparatifs de mariage. Libre à vous de faire votre choix et ce, en toute connaissance de cause.
Le reportage de vos préparatifs de mariage signifie la présence du photographe le jour J dès l’élaboration de votre coiffure jusqu’à l’habillage en passant par le maquillage.

 

Profiter de votre cercle familial proche
Lors de vos préparatifs de mariage, vous êtes entouré(e)s des personnes les plus proches : vos parents, vos frères et sœurs ou encore les meilleur(e)s ami(e)s. Ces personnes font partie de votre quotidien. Souvent, pour ne pas dire toujours, c’est à elles que vous avez décidé de demander solennellement d’être vos témoins de mariage : un rôle important pour lequel j’écrirais prochainement un article.
Ce moment permettra à votre photographe d’immortaliser des fous rires avec vos meilleures amies, de capter des moments de tendresse avec votre maman, et bien entendu de garder à jamais ce moment d’émotion de la part de votre papa quand il vous découvrira dans votre magnifique robe de mariée, en réalisant que vous avez bien grandit et se refaisant le film depuis votre naissance et du temps qui passe. Tous ces moments, vous serez ravi(e)s de les conserver, et les revoir autant de fois que vous le souhaitez.
Il en est de même pour Monsieur, qui lui, partagera les mêmes instants dans son entourage.

 

Pour vous habituer à la présence du photographe
Vous n’avez pas forcément l’habitude de cette présence, et cela est normal. Même si vous avez pris le temps de le rencontrer et posé des rendez-vous avec pour organiser les détails de votre journée (planning par exemple), vous ne l’avez pour autant pas vu évoluer avec son appareil en condition de prises de vues autour de vous. C’est le meilleur moment pour se détendre et cela se verra sur vos images réalisées. Le voir dans votre élément va le conforter dans sa position, vous allez vous habituer à sa présence et à celle de son appareil. Au fur et à mesure, vous ne ferez plus attention à ce qu’il fait et profiterez ainsi de vos préparatifs.

NB : Vous pouvez également opter pour une séance engagement de couple avant le mariage. Cette séance va vous permettre de vous détendre devant l’objectif sur les conseils de votre photographe. En studio ou encore mieux en extérieur, cette séance va vous apporter des images “en amoureux” que vous pourrez utiliser pour votre faire-part d’annonce de mariage, ou encore être diffusée sur un écran lors de la réception sur un vidéo-projecteur, vous pouvez aussi choisir de les conserver privées, précieusement rangées dans un album. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes possibilités et formules si votre photographe propose cette option.


Pour tisser un lien de confiance avec votre photographe
Si vous être stressé(s) lors de cette étape car des petits imprévus font surface (c’est normal), vous avez un prestataire avec vous qui, fort de son expérience a l’habitude et peut sans problème vous rassurer sur certains points.
S’il vous aide, vous allez sans le savoir l’aider aussi. Sa présence lui permet aussi de repérer les membres de votre famille, vos amis, vos témoins et d’en faire la connaissance.
Si vos 150 invités repèrent le photographe, il n’est pourtant pas évident pour ce dernier de savoir “qui est qui” parmi les invités et quels sont vos liens qui vous unissent. Il va donc mémoriser les personnes les plus importantes et celles-ci, en partageant des moments intenses d’émotions avec vous, n’auront pas de pudeur à le faire devant le photographe.

NB : Pour ma part, j’ai édité cette année, un guide complet pour mes mariés. Ce guide est une mine d’informations : des astuces utiles pour s’organiser efficacement pour que le Jour J vous puissiez être complètement serein(e). La journée passe à toute vitesse, il est donc primordial que vous la viviez pleinement. Inutile de se stresser pour des détails qui peuvent être gérés en amont.

 

Réaliser des images de détails et d’illustrations de mariage
C’est à l’occasion des préparatifs de la mariée et du marié que l’on découvre tous les éléments importants de la journée. C’est donc à ce moment précis que le photographe va mettre en scène les détails selon la configuration de votre domicile.
La robe pendue sur un joli cintre en bois, les chaussures, les bijoux, vos alliances posées délicatement sur certains objets présents dans votre lieu de préparation, le bouquet de fleurs qui vient de vous être livré par votre fleuriste ainsi que les bouquets à l’attention de vos témoins, votre papeterie (faire part de mariage) posés sur quelques éléments de décoration présents chez vous…
Idem pour le marié : costume, chaussures, nœud « pap » ou cravate, boutons de manchettes seront à mettre à disposition à l’arrivée du photographe pour qu’il puisse les mettre en scène avant l’habillage.

 

Et puis surtout l’essentiel : raconter votre histoire
Raconter votre histoire est le leitmotiv de votre photographe. Il doit raconter l’histoire de votre journée le plus précisément possible. Admettons que votre photographe n’intervienne qu’à partir de la cérémonie civile et que vous avez prévu de faire réaliser un album de mariage, vous en conviendrez aisément qu’il manquera forcément quelque chose, que le reportage commencera en “cours de route”.

 

Pour conclure sur l’importance de la présence du photographe pendant les préparatifs
J’espère vraiment vous avoir été utile en vous expliquant pourquoi il est important de confier à votre photographe le reportage des préparatifs de mariage.
Je vous invite à lire prochainement les conseils afin d’optimiser ce moment (article en cours de rédaction…) et mettre toutes les chances de votre côté pour l’aider à réaliser des images qui vous ressemblent. Le photographe est là, à vos côtés, n’hésitez pas à lui exprimer ce que vous aimez et il fera tout pour que vous en soyez satisfait(e)s. Votre photographe fait indéniablement parti intégrante de votre mariage.

 

Leave a reply

Your email address will not be published.