Questions fréquentes sur mon travail de photographe de grossesse et bébé dans le Var


Questions concernant la séance de Grossesse

 

    • Quel est le meilleur moment pour la session photo de grossesse ?
      Il est préférable d’effectuer la séance photo entre le septième et le huitième mois de grossesse. En effet à partir du septième mois, votre ventre est d’une rondeur parfaite. Il est bien entendu possible de la réaliser après ces délais, disons que vous serez peut-être plus fatiguée et/ou limitée dans vos mouvements. Il faut prendre aussi en compte que les futures mamans réagiront de manière différente…

 

    • Les enfants et/ou le Papa peuvent-ils participer à la séance  ?
      Bien entendu, le futur papa et/ou votre ainé(e) peuvent participer à la séance. Les conseils prodigués pour les vêtements sont tout aussi valable pour les autres personnes qui participeront à la séance.
      Les enfants requièrent plus d’attention, ils se lassent rapidement du à leur jeune âge, aussi, prévoyez de porter quelques jouets pour les occuper lorsqu’ils ne sont pas sollicités pour la séance. Préparez les aussi à la séance en leur expliquant ce qu’il va se passer et pourquoi. Aussi nous pouvons décaler leur arrivée afin de réaliser les portraits de la future maman et ensuite enchainer avec les photos famille dès leur arrivée.

 

    • Quels sont les formules proposées ? Et le tarif ?
      Je vous invite à visiter la page Tarifs Maternité.

 

    • Puis-je voir quelques exemples de photos de grossesse réalisées ?
      Pour cela je vous invite à visiter le blog et la galerie photo correspondante.

 

    • Avez-vous des conseils à nous donner pour préparer au mieux notre séance  ?
      Se préparer à une séance est un gage de réussite, c’est pourquoi vous trouverez toute une liste de conseils dans l’onglet « Se préparer à une séance ».

 

    • Une fois la séance réalisée, comme cela se passe ?
      De manière générale, il me faut 15 jours pour sélectionner et optimiser vos images, ce qui s’appelle le « post-traitement ». Ce travail fait parti intégrante du savoir-faire de votre photographe et toutes les images sont traitées une à une (pas de traitement automatique chez moi). Une fois ce post-traitement terminé, je mets en ligne vos images en couleur mais également en Noir & Blanc, sur une galerie privée avec codes d’accès sur une durée de 4 mois maximum.
      Vous êtes avertis par mail dès que la galerie est visible tout en vous communiquant les codes d’accès.En fonction de la formule choisie, et le(s) support(s) compris (book, tirages ou autres), je vous donne le temps nécessaire au choix des images que vous me communiquerez par mail. Je reste disponible pour vous si vous hésitez lors de la composition de votre book par exemple.
      Dès réception de votre commande, je vous contacte afin de venir récupérer cette dernière au studio uniquement.

 

    • J’ai quelques questions supplémentaires à vous poser… Puis-je vous contacter ?
      Le plus simple est de me contacter par téléphone au 06 13 57 85 26, et par mail depuis la page Contact.
      En revanche, je ne donne aucun renseignement par SMS, encore moins la nuit et les jours fériés (oui, oui, cela m’est déjà arrivé :p).

 

 

Questions concernant la séance avec bébé

  • Comment se passe la séance avec bébé ?
    Photographier un nouveau-né demande énormément de patience et n’est pas un exercice simple à réaliser. La séance peut durer entre 2 et 4h, c’est votre nouveau-né qui la rythmera en fonction de ses phases d’endormissement, de biberons ou d’allaitement. Ma priorité sera de le respecter et de ne surtout pas le forcer à faire quoi que ce soit…
    L’idéal est de réaliser la séance entre les 6 et 12 premiers jours de vie de l’enfant (après surviennent choliques…), il dort beaucoup, prend plus facilement les positions et se « cale », toujours en dormant la majeure partie de la séance… Pour une séance réussie, il faudra que votre enfant soit le plus paisible possible, en toute sécurité dans un espace chauffé pour lui.
    En fonction du temps nécessaire à une séance, il sera donc indispensable pour vous d’être disponible (vous éviterez donc de prendre des rendez-vous après par exemple), il peut arriver que le bébé mette beaucoup de temps à s’endormir…
    Vous pouvez aussi prévoir une séance entre les 3 semaines et 2 mois de votre bébé, à ce stade, certaines positions ne seront plus faisables mais vous pourrez profiter de votre enfant éveillé.